Les 10 pages de marques les plus populaires sur Facebook

Les pages de Facebook marchent le mieux si vous êtes une grande marque ou compagnie en BtoC.
Dans cette liste je n’ai pas inclus les musiciens, acteurs, actrices ou films qui sont traitées ailleurs. Comme sur Twitter, les plus hauts classements sur Facebook sont les célébrités qui attirent des fans passionnés vers leur site.

Je vous propose un tour d’horizon du Top 10 des compagnies globales  ou des marques qui ne sont pas ni une rock star, ni une movie star ni un musicien. Les chiffres des fans sont à la date du 19 juillet 2012.

1. Starbucks:  31 000 000 Fans

Starbucks a mis en place une stratégie marketing digital centrée sur les médias sociaux en incluant l’offre de wifi gratuite dans ses restaurants et en rajoutant une forte valeur ajoutée avec du contenu gratuit régulier. La part d’investissement du marketing digital dans les dépenses grossit beaucoup plus rapidement que le marketing traditionnel. Ford a annoncé qu’il allait dépenser 25% de ses dépenses marketing dans le digital ce qui représente 100% de plus que la moyenne (12%), selon Reuters. Des investissements massifs ont été concentrés dans des compétitions dans les médias sociaux et cela a contribué au succès de leur campagne sur la Ford Fiesta (> Voir le site consacré au social Media par Ford.)
Vous noterez ci-dessous que Facebook est souvent utilisé pour promouvoir des compétitions telles que Starbucks, Skittles ou Converse, par exemple, placent dans leurs pages.

Elles ne sont pas cependant dans les Top pages classées par Facebook, car elles ne suivent pas les consignes de meilleures pratiques de Facebook car elles incluent en particulier des « call to action » (allez voir, envoyez et rejoignez nous), demandant aux fans de s’engager et incluant des liens vers d’autres réseaux sociaux dans leurs pages Facebook.

2. Coca-Cola: 45 345 000 Fans

Coca Cola affiche l’importance d’une stratégie multi réseaux en diffusant son image de marque avec des images, des vidéos et du contenu dans :
• Twitter
• Google+
• YouTube
• Flickr
et en plaçant des liens vers ces réseaux dans sa page d’accueil.

Un « call to action » est bien placé  en haut de page avec une phrase « vous aimez Coca-Cola? Il y a un bouton pour ça! » incitant à devenir Fan de la page. Il incite également ses fans à renforcer leur engagement. Les images et les vidéos ont toujours été très importantes dans la stratégie marketing de Coca-Cola et désormais cette stratégie s’applique à Facebook.

 

3. Oreo: 27 237 000 Fans

Valoriser vos fans et en faire des héros est toujours une très bonne stratégie sur Facebook. Oreo les met ainsi en valeur  sur sa bannière principale en haut de sa page. Les fans de toutes les régions espèrent ainsi apparaître un jour et avoir leur heure de gloire.
Oreo ne fait de lien vers aucun autre réseau social ni même vers son site.

 

4. Skittles: 22 402 000 Fans 

Les concours ou les jeux  ont prouvé que c’était une façon efficace de développer l’engagement chez ses fans, et  Skittles l’a fait aussi  et en particulier  avec son jeu « Follow the Rainbow » qui est bien en adéquation avec sa marque. Skittles a intégré sur la page Facebook un lien vers Twitter et vers son site.

 

5. Red Bull: 28 947 000 Fans 

Red Bull veut que vous « aimiez » sa page. C’est pourquoi il place une grande image engageante pour vous appeler à agir immédiatement. C’est clair que son objectif est de grossir au maximum son nombre de fans. Et ça marche, il a doublé ( de 13 à presque 29 millions de fans) le nombre de likes en moins d’un an. Concentré sur l’action et les sports, Red Bull propose aussi des liens pour vous emmener vers ses pages dédiées aux athlètes et il y a un seul lien qui vous relie à son site officiel.

 

6. Disney: 37 352 000 Fans

Le nombre de fans de Disney a spectaculairement augmenté en 2 ans, passant de 9 millions à 32 millions. Si en plus on rajoute les fans de Disney Land  Anaheim (14,6 millions) , Orlando (10,9 millions) et Paris (1,6 millions) les chiffres sont astronomiques. Les vidéos et les images sont les moyens privilégiés par Disney qui en profite pour faire des promotions constantes vers ses nouveaux films. Disney intègre sur sa page Facebook des liens vers Twitter et sa chaine Youtube.

 

7. Converse: 32 152 000 Fans 

Converse n’était pas très fortiche sur Facebook il y a encore 2 ans. Aujourd’hui avec  32 millions de fans, la marque de chaussures mythique caracole en tête de pages Facebook en terme de nombre de fans. Sa stratégie, procurer du « fun » à ses fans. A cette effet, Converse a intégré dans sa page un outil permettant à chacun de ses fans de se construire un profil cool et pourquoi pas étrange. Pas de promotion vers ses profils dans d’autres réseaux sociaux.

 

8. Pringles: 18 599 000 Fans 

L’Engagement hdes fans passe dans la page Pringles par des jeux, des concours,un calendrier d’événements, des vidéos et même une page musicale. Beaucoup d’activités et des fans très actifs qui like à tout bout de chips.

 

9. ZARA: 13 949 000 Fans

Les images sont vitales pour la mode c’est pourquoi de grandes et souvent drôles images sont bien placées dans la page Zara. Il  y  est aussi fait la promotion du Zara Fashion Magazine et on trouve une page sympa de Look Book.  Mais pas de « call to action ».

 

10. iPod touch: 5 100 000 Fans (page non officielle)

Il existe des dizaines de pages de fans de iPod, iPod Touch, iPhone, iPad et autres pdroduits Apple. Certaines officielles, d’autres créées par des fans. J’ai choi de vous montrer la page iPod touch non officielle, gérée par un groupe de fans, car elle est plus spécifique à ce produit et parce que la réinvention d’Apple il y a une douzaine d’années trouve son origine dans le lancement de l’iPod.  La page Facebook  me parait un peu en retrait de la finesse et de la nouveauté du design Apple.  Malgré cela c’est une page très populaire.

 

© Meilleures pratiques des Réseaux sociaux par Orso Filippi